Stéphanie DITGEN |
EVEIL MUSICAL
L'atelier Eveil Musical permet de sensibiliser les plus petits à la musique. Au programme : jeux d'écoute, éveil et ressenti corporel, chant, pratique de petites percussions et pratique de tous les instruments enseignés, création et préparation d'un moment artistique en din d'année. L'objectif : donner à chacun, selon sa sensibilité, l'opportunité de choisir en conscience un instrument à pratiquer et acquérir les premières bases musicales et le goût du jeu instrumental. |
Stéphanie DITGEN |
LE SOLFEGE
Le solfège aussi appelé ʺformation musicaleʺ, c'est apprendre ensemble le langage musical pour devenir autonome et préserver le plaisir de jouer. Les petits (et grands!) musiciens se retrouvent chaque semaine pour pratiquer, ressentir, expérimenter, comprendre et jouer... avant d'intellectualiser. S'inspirant des méthodes actives (Dalcroze notamment) les notions rythmiques sont abordées avec des accessoires ludiques (balles, foulards), les lectures sont chantées et les répertoires très variés. Grâce à une pratique régulière, les élèves apprennent à faire le lien entre ce qu'ils entendent, lisent et jouent. Ateliers proposés en lien avec la formation musicale : Boomwackers, Autour du rythme, Chant choral, Orchestre, Harmonie/Composition... |
Stéphanie DITGEN |
LE CHANT
Le chant permet à chacun d'explorer l'instrument le plus naturel : la voix. Centré sur la pratique collective en atelier, le cours de chant vise à rendre le chanteur autonome dans toute configuration et tout style. Jazz, rock, chanson, classique, a capella, seul, accompagné, au sein d'un choeur ou en musique amplifiée, les élèves découvrent les éléments essentiels à une bonne pratique vocale : technique de respiration, placement vocal, maîtrise des intervalles et des principes harmoniques fondamentaux. Ateliers proposés en lien avec le cours de chant : Chant choral, Ensembles vocaux, Choeur Ado, Ensembles acoustiques, Musiques amplifiées, Harmonie, Composition... |
Simon DITGEN |
LE PIANO
De formation classique (CRR de Nancy, puis de Metz ou j’obtiens mon D.E de professeur de piano et d’accompagnateur) j’ai toujours souhaité élargir ma pratique pianistique : d’abord par l’accompagnement (auprès de Juliette Boubel), puis par le jazz (en autodidacte). C’est cette diversité que je souhaite partager avec les élèves de l’E3M. |
Olivier LUCIANI |
LA GUITARE
Guitariste autodidacte, j'ai intégré mon premier groupe à 16 ans avec comme première scène le Zenith de Nancy. J'ai ensuite formé mes propres groupes qui se sont produits notamment au Gibus et au New Morning à Paris. Avec le groupe Kiro T.V j'ai participé au NJP en 2007 ce qui m'a permis de réaliser une tournée dans les Alpes durant l'hiver 2008. J'ai pris quelques cours de guitare classique avec Jaime Cordoba bien connu sur la place de Nancy, qui a enseigné à l'E3M pendant 25 ans comme quoi le hasard de la vie fait parfois de belles choses. Depuis 2008 j'enseigne la guitare électrique et Folk dans un répertoire varié qui est selon moi la clef d'une bonne progression tout en conservant le plaisir de jouer. Mes objectifs en tant que professeur :
Mes influences : Led Zeppelin, RATM, QOTSA, Guns & Roses, Radiohead et encore bien d'autres, sans oublier le répertoire de la musique classique. |
Evan GETTELIFFE |
LE VIOLON
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Sébastien GARTISER
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LE SAXOPHONE
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Didier BOUCHER |
LA TROMPETTEAutodidacte de formation je suis issu du monde des harmonies/batteries fanfares dans lesquelles j’ai commencé à jouer de la caisse et des percussions pour ensuite aller vers la trompette. C’est au moment de faire mon service militaire à la musique de Nancy que j’ai profité pour prendre quelques cours en auditeur libre au conservatoire de Nancy avec Monsieur Tomba. Mon aventure militaire s’est poursuivie pendant 8 ans, ce qui m’a permis pendant toutes ces années de prendre le temps de progresser. J’ai occupé le poste de « tambour major » pendant les trois dernières années de ma carrière militaire. J’ai également participé au projet de développement de la pratique musicale « amateurs » en étroite collaboration avec le conseiller technique du département de Meurthe et Moselle Marc Schuster entre 1985 et 1990.
J’ai ensuite eu l’opportunité d’être sollicité par la Batterie Fanfare de Neuves Maisons qui souhaitait faire progresser le niveau de ses musiciens. Cette expérience s’est concrétisée 3 ans après par la création de l’école de musique qui a fêté ses 30 ans d’existence. J’ai joué dans différents groupes (big band, harmonie, section de cuivres…). Pour moi l’apprentissage musical rime avec partage collectif. C’est donc tout naturellement que les cours de trompette que je propose sont essentiellement collectifs et ce dès la première année de pratique. Le déroulement des cours alterne technique instrumentale et jeux collectifs soit avec d’autres élèves trompettistes soit avec d’autres instrumentistes. Cette approche procure beaucoup de diversité et de dynamique. Elle permet également de donner l’occasion aux élèves de se produire dans les différents concerts que propose l’école dans le cadre de sa tournée annuelle. |
Baya FREITAS-REZZOUG |
LA FLUTELa flûte traversière est un instrument à vent de la famille des bois qui a traversé l’époque classique jusqu’à l’époque contemporaine, en passant par le style jazz et bien d’autres encore… C’est cette richesse qui m’apporte tant de passion depuis de nombreuses années que je souhaite transmettre. J’ai reçu une formation classique au Conservatoire Régional du Grand Nancy pendant 11 ans. Je me suis rapidement investie vers une formation plus riche en étudiant l’Improvisation contemporaine libre à l'âge de 9 ans, puis l’Improvisation jazz. Ne ratant jamais l'occasion de me produire, j'ai eu la chance de pouvoir jouer sur la scène de l'Opéra National de Lorraine, au Musée des Beaux-Arts de Nancy, au C.C.A.M. de Vandœuvre, au Palais des Congrès de Nancy, à l’Espace Cour d’Épinal, au Zénith de Nancy, à l'église de la Madeleine de Paris... Ce voyage musical qui m’anime est le fruit d’enseignements variés et précieux. Ils m’ont appris qu’il existe autant d’expériences différentes que de manières de transmettre la musique. C’est riche de ces apprentissages, qu’à mon tour, je cherche à lier plaisir, exigence et bienveillance auprès de mes élèves. |
Johann RIGAL |
LES PERCUSSIONS
Le rythme est depuis toujours le cœur de la musique. Jouer de la batterie c'est faire vivre la pulsation et l'énergie de la percussion pour permettre la cohésion du groupe, mais également apprendre à se connaître et se dépasser à travers son apprentissage. Dans les cours hebdomadaires nous visiterons des répertoires aussi bien Rap/Hip Hop que Soul, Funk, Jazz ou Rock. L'univers de l'élève viendra également enrichir les œuvres et techniques abordées.L'objectif étant de lui permettre d'acquérir un bagage technique suffisant pour faire vivre sa musicalité et la culture qu'il aura entretenu. |