Le 11 Juillet 2020 à 17h00 : Petit moment musical en streaming pour clôturer cette année si particulière... Plus d'info ici

L’école de Musique Moselle et Madon (E3M) joue actuellement la carte de la modernité avec une méthode pédagogique de groupe entièrement repensée au profit de la pratique collective et mise en place de façon expérimentale à partir de 2010. Elle est officialisée par son conseil d’administration et devient en 2015 l’image de marque de l’établissement. 

Partant d’un schéma d’enseignement classique des écoles de musique (30mn de cours instrumental/1h de solfège), la pratique collective a toujours fonctionné sous forme d’ateliers supplémentaires aux cours habituels qui peuvent surcharger rapidement les emplois du temps des élèves.

La méthode de l’E3M consiste à développer la pratique collective directement au cœur des cours instrumentaux habituels dès la première année d’inscription, ce qui développe l’esprit d’équipe tout en conservant la qualité individuelle grâce à des cours regroupant 3 élèves au maximum pendant une heure. D’autres options plus individuelles sont également proposées aux personnes qui ne seraient pas intéressées par cette pratique collective. A cela s’ajoutent communément appelés ʺ̎les semaines des atelierʺ. 5 fois dans l’année, les cours se transforment en ateliers de pratique collective. Une cinquantaine d’ateliers est proposée par l’équipe pédagogique durant chaque semaine. Tous les styles sont programmés allant du jazz au classique en passant par les musiques traditionnelles et actuelles. Cette technique a augmenté considérablement la durée du répertoire musical passant de 3h à 10h.

Grâce à ce répertoire généré par les ateliers, l’école de musique est en capacité d’offrir entre 8 et 10 concerts par an aux communes de Moselle et Madon en totale autonomie et ainsi de remplir sa mission d’organe culturel au sein de la communauté de communes sans qui l’E3M ne pourrait exister.

Dans ce mode de fonctionnement, c’est le tarif forfaitaire qui prend tout son sens. Bien que la somme soit non-négligeable pour un ménage moyen (185€/trimestre pour une option collective) il est néanmoins très important de connaître le volume d’heures de cours (ateliers, répétitions, participations aux concerts, stages…) qu’offre ce tarif. Certains élèves peuvent passer jusqu’à 160h à l’école de musique par an sans pour autant entraîner une hausse tarifaire, ce qui représente moins de 5€ de l’heure facturée. Le principe est simple, plus l’élève consacre de temps à l’école de musique plus il fera diminuer le coût horaire. C’est une marque de reconnaissance envers l’investissement des élèves et de leurs parents.

L’E3M est devenu en quelques années un centre de vie musicale permettant de créer en permanence des instants de convivialité ; de travail et de joie partagée autour de la pratique musicale collective.

Le pari est gagné, les cours collectifs dégagent une grande énergie indispensable à la stimulation de l’apprentissage (plus agréable à vivre), lui-même concrétisé par les productions adaptées à tous les niveaux (Happening, auditions, évaluations publiques, concert, spectacles…).