Enseignement

Enseignement

Percussions

Adrien LEGAY

<< Le rythme est depuis toujours le cœur de la musique.

Jouer de la batterie c'est faire vivre la pulsation et l'énergie de la percussion pour permettre la cohésion du groupe,

mais également apprendre à se connaître et se dépasser à travers son apprentissage.

 

Dans les cours hebdomadaires nous visiterons des répertoires aussi bien Rap/Hip Hop que Soul, Funk, Jazz ou Rock.

L'univers de l'élève viendra également enrichir les œuvres et techniques abordées.

L'objectif étant de lui permettre d'acquérir un bagage technique suffisant

pour faire vivre sa musicalité et la culture qu'il aura entretenu.>>

 

Flute

Helena BUENO

La Flute...

 

Trompette

Didier BOUCHER

Autodidacte de formation je suis issu du monde des harmonies/batteries fanfares dans lesquelles j’ai commencé à jouer de la caisse et des percussions pour ensuite aller vers la trompette. C’est au moment de faire mon service militaire à la musique de Nancy que j’ai profité pour prendre quelques cours en auditeur libre au conservatoire de Nancy avec Monsieur Tomba. Mon aventure militaire s’est poursuivie pendant 8 ans, ce qui m’a permis pendant toutes ces années de prendre le temps de progresser. J’ai occupé le poste de « tambour major » pendant les trois dernières années de ma carrière militaire. J’ai également participé au projet de développement de la pratique musicale « amateurs » en étroite collaboration avec le conseiller technique du département de Meurthe et Moselle Marc Schuster entre 1985 et 1990.

J’ai ensuite eu l’opportunité d’être sollicité par la Batterie Fanfare de Neuves Maisons qui souhaitait faire progresser le niveau de ses musiciens. Cette expérience s’est concrétisée 3 ans après par la création de l’école de musique qui fêtera bientôt ses 30 ans d’existence.

J’ai joué dans différents groupes (big band, harmonie, section de cuivres…).

Pour moi l’apprentissage musical rime avec partage collectif. C’est donc tout naturellement que les cours de trompette que je propose sont essentiellement collectifs et ce dès la première année de pratique. Le déroulement des cours alterne technique instrumentale et jeux collectifs soit avec d’autres élèves trompettistes soit avec d’autres instrumentistes. Cette approche procure beaucoup de diversité et de dynamique. Elle permet également de donner l’occasion aux élèves de se produire dans les différents concerts que propose l’école dans le cadre de sa tournée annuelle.

 

Saxophone

Nicolas LOUIS

Le saxophone est devenu un instrument majeur aux États-Unis grâce à tous ces grands noms du jazz, des années 40 à la Nouvelle-Orléans et autres.

C'est un instrument phare dans le jazz, sa sonorité m'emmène ailleurs. Le saxophone me permet de voyager, c'est un énorme exutoire. Cela fait maintenant 20 ans que je pratique le saxophone et c'est en écoutant les plus grands jazzmen que l'envie d'apprendre et d'enseigner s'est fait sentir.

À Neuves-Maisons la pratique du saxophone se fait en cours collectifs principalement, cela permet de progresser plus rapidement avec une concurrence saine et une pédagogie beaucoup plus basé sur le collectif. L'avantage est de jouer avec d'autres instruments et de s'ouvrir à tous les styles de musique et de formations tels des duos quatuors, big band, musiques actuelles.

 

Violon

 

Elena PERRAIN

Le violon...

 

Piano

Simon DITGEN

  • Pour découvrir le piano à travers des morceaux connus et des exercices ludiques (dozen a day), jouer à 2, 4 ou 6 mains et partager son apprentissage avec les copains. Faire de la pédagogie de groupe un atout dans la progression individuelle de chaque élève.

 

  • Pour développer sa technique et jouer dans des répertoires variés: rock, classique, pop, jazz, traditionnel…Seul ou en groupe

 

 

  • Pour être parfois la mélodie, parfois l’accompagnement (travail des accords), parfois la basse…et même la batterie (travail sur synthétiseurs). Les ateliers d’ensemble de claviers permettent de multiplier les approches, de trouver sa place au sein d’un groupe et de préserver la motivation et l’implication de l’élève.

 

De formation classique (CRR de Nancy, puis de Metz ou j’obtiens mon D.E de professeur de piano et d’accompagnateur) j’ai toujours souhaité élargir ma pratique pianistique : d’abord par l’accompagnement (auprès de Juliette Boubel), puis par le jazz (en autodidacte). C’est cette diversité que je souhaite partager avec les élèves de l’E3M.

 

Guitare

Olivier LUCIANI

Guitariste autodidacte j'ai intégré mon premier groupe à 16 ans avec comme première scène le Zenith de Nancy. J'ai ensuite formé mes propres groupes qui se sont produits notamment au Gibus et au New Morning à Paris. Avec le groupe Kiro T.V j'ai participé au NJP en 2007 ce qui m'a permis de réaliser une tournée dans les Alpes durant l'hiver 2008. J'ai pris quelques cours de guitare classique avec Jaime Cordoba bien connu sur la place de Nancy envers qui a enseigné à l'E3M pendant 25 ans comme quoi le hasard de la vie fait parfois de belles choses.

Depuis 2008 j'enseigne la guitare électrique et Folk dans un répertoire varié qui est selon moi la clef d'une bonne progression tout en conservant le plaisir de jouer.

 

mes objectifs en tant que professeur :

- donner un maximum d'outils aux élèves afin qu'ils puissent gagner en autonomie

- intégrer les élèves au sein d'un groupe

- développer la technique et la lecture rythmique

- développer le sens du rythme au cœur de toutes les musiques

- s'adapter au niveau de l’élève pour qu'il progresse à son rythme

 

Mes influences : Led Zeppelin, RATM, QOTSA, Guns & Roses, Radiohead et encore bien d'autres sans oublier le répertoire de la guitare classique.

 

Chant

Stéphanie DITGEN

Le chant permet à chacun d'explorer l'instrument le plus naturel : la voix. Centré sur la pratique collective en atelier, le cours de chant vise à rendre le chanteur autonome dans toute configuration et tout style. Jazz, rock, chanson, classique, a capella, seul, accompagné, au sein d'un choeur ou en musique amplifiée, les élèves découvrent les éléments essentiels à une bonne pratique vocale : technique de respiration, placement vocal, maîtrise des intervalles et des principes harmoniques fondamentaux.

Ateliers proposés en lien avec le cours de chant : Chant choral, Ensembles vocaux, Choeur Ado, Ensembles acoustiques, Musiques amplifiées, Harmonie/Composition...

 

Solfège

Stéphanie DITGEN

Le solfègeʺ aussi appelé ʺformation musicaleʺ, c'est apprendre ensemble le langage musical pour devenir autonome et préserver le plaisir de jouer. Les petits (et grands!) musiciens se retrouvent chaque semaine pour pratiquer, ressentir, expérimenter, comprendre et jouer... avant d'intellectualiser. S'inspirant des méthodes actives (Dalcroze notamment) les notions rythmiques sont abordées avec des accessoires ludiques (balles, foulards), les lectures sont chantées et les répertoires très variés. Grâce à une pratique régulière, les élèves apprennent à faire le lien entre ce qu'ils entendent, lisent et jouent. "

Ateliers proposés en lien avec la formation musicale : Boomwackers, Autour du rythme, Chant choral, Orchestre, Harmonie/Composition...

 

Eveil Musical

Stéphanie DITGEN

L'atelier d'éveil musical permet de sensibiliser les plus petits à la musique.

Au programme : jeux d'écoute, éveil et ressenti corporel, chant, pratique de petites percussions, découverte et pratique de tous les instruments enseignés, création et préparation d'un moment artistique en fin d'année.

L'objectif : donner à chacun, selon sa sensibilité, l'opportunité de choisir en conscience un instrument à pratiquer et acquérir les premières bases musicales et le goût du jeu instrumental.